L'entretien OFPRA

La préparation de l'entretien

Après avoir enregistré votre demande d'asile, vous serez convoqué à l'Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides (OFPRA), à un entretien au cours duquel vous pourrez raconter les raisons de votre départ de votre pays et les craintes de retour. Depuis une loi du 30 juillet 2015, vous pouvez être assisté d'un avocat pendant cet entretien. (loi n°2015-925 du 29 juillet 2015)


Lorsque la demande d'asile d'asile est enregistrée et que la France a accepté de l'examiner, le demandeur d'asile se voit remettre une attestation de demande d'asile en procédure normale ou en procédure accélérée. Quelle que soit le type de procédure, c'est l'OFPRA qui sera compétent pour examiner en premier lieu sa demande d'asile. Il sera alors convoqué à un entretien : un officier de protection lui posera alors des questions sur son parcours de vie, sa situation familiale et surtout, sur les raisons pour lesquelles il a quitté son pays et ses craintes en cas de retour. Il est nécessaire de préparer au mieux cet entretien pour convaincre cet officier de la légitimité de cette demande et d'obtenir, dès ce stade, le statut de réfugié ou le bénéfice de la protection subsidiaire.

Le demandeur d'asile peut évidemment être assisté d'un interprète pendant cet entretien mais il peut également, depuis une loi du 29 juillet 2015, être également être accompagné par un  d'un avocat ou par un représentant d'association habilitées.

Maître PIEROT vous assiste pour la préparation de cet entretien et peut vous accompagner lors de cet entretien OFPRA.